Le rhinosclérome : un diagnostic à ne pas méconnaître - 15/01/19
Résumé |
Introduction |
Le rhinosclérome est une affection granulomateuse chronique et spécifique due à une entérobactérie de la famille Klebsiella (Klebsiella rhinoscleromatis) ayant un tropisme pour les voies aériennes supérieures. Le but de notre travail est de décrire, à travers une observation, le profil épidemio-clinique de cette pathologie et de démontrer ses particularités de prise en charge.
Observations |
Un patient âgé de 47 ans, agriculteur de profession, ayant comme antécédent un tabagisme chronique, était admis pour une obstruction nasale unilatérale d’installation progressive, évoluant depuis 4 ans. L’examen clinique mettait en évidence une lésion nodulaire croûteuse de l’aile droite du nez augmentant très progressivement de volume. La rhino-nasofibroscopie objectivait une obstruction quasi-complète par une tumeur ulcérée de la fosse nasale droite. Les sérologies VIH, TPHA/VDRL étaient négatives. Le diagnostic de rhinosclérome était confirmé par la présence de cellules de Mikulicz à l’étude anatomopathologique. Le patient était mis sous ciprofloxacine 500mg 2 fois par jour pendant 6 semaines. L’évolution au 1er contrôle était marquée par une légère amélioration mais avec la persistance de l’obstruction nasale ; un complément de chirurgie était nécessaire et le patient adressé au service de chirurgie ORL (Annexe A).
Discussion |
Le rhinosclérome paraît de plus en plus rare au Maroc, il est fréquent dans les régions à climat sec, semi-désertique et dans des classes sociales défavorisées. Il est cherché systématiquement devant tout granulome centrofacial. Un diagnostic précoce, un traitement adapté et une surveillance rigoureuse et prolongée sont nécessaires pour éradiquer cette maladie infectieuse et pour éviter les séquelles mutilantes.
Conclusion |
L’espoir de voir reculer cette affection passe par un dépistage précoce (y penser devant une rhinite mucopurulente ou croûteuse traînante) et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Klebsiella rhinoscléromatis, Rhinosclérome
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.448. |
Vol 145 - N° 12S
P. S282 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?