S'abonner

Le rhinosclérome : un diagnostic à ne pas méconnaître - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.448 
N. Baali , O. Hocar, N. Akhdari, S. Amal
 Service de dermatologie et vénéréologie, faculté de médecine et de pharmacie, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le rhinosclérome est une affection granulomateuse chronique et spécifique due à une entérobactérie de la famille Klebsiella (Klebsiella rhinoscleromatis) ayant un tropisme pour les voies aériennes supérieures. Le but de notre travail est de décrire, à travers une observation, le profil épidemio-clinique de cette pathologie et de démontrer ses particularités de prise en charge.

Observations

Un patient âgé de 47 ans, agriculteur de profession, ayant comme antécédent un tabagisme chronique, était admis pour une obstruction nasale unilatérale d’installation progressive, évoluant depuis 4 ans. L’examen clinique mettait en évidence une lésion nodulaire croûteuse de l’aile droite du nez augmentant très progressivement de volume. La rhino-nasofibroscopie objectivait une obstruction quasi-complète par une tumeur ulcérée de la fosse nasale droite. Les sérologies VIH, TPHA/VDRL étaient négatives. Le diagnostic de rhinosclérome était confirmé par la présence de cellules de Mikulicz à l’étude anatomopathologique. Le patient était mis sous ciprofloxacine 500mg 2 fois par jour pendant 6 semaines. L’évolution au 1er contrôle était marquée par une légère amélioration mais avec la persistance de l’obstruction nasale ; un complément de chirurgie était nécessaire et le patient adressé au service de chirurgie ORL (Annexe A).

Discussion

Le rhinosclérome paraît de plus en plus rare au Maroc, il est fréquent dans les régions à climat sec, semi-désertique et dans des classes sociales défavorisées. Il est cherché systématiquement devant tout granulome centrofacial. Un diagnostic précoce, un traitement adapté et une surveillance rigoureuse et prolongée sont nécessaires pour éradiquer cette maladie infectieuse et pour éviter les séquelles mutilantes.

Conclusion

L’espoir de voir reculer cette affection passe par un dépistage précoce (y penser devant une rhinite mucopurulente ou croûteuse traînante) et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Klebsiella rhinoscléromatis, Rhinosclérome


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.448.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S282 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ivermectine forte dose : nouveau traitement de la pédiculose pubienne avec localisation ciliaire ?
  • C. Bernigaud, G. Crémer, C. Lebre, F. Beout, O. Chosidow
| Article suivant Article suivant
  • La vaginose bactérienne n’est pas un facteur de risque d’accouchement prématuré en population d’ascendance afro-caribéenne
  • J.-L. Volumenie, L. Bertrand, R. Banydeen, K. Pailla, E. Ozier-Lafontaine, C. Derancourt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.